Vous n avez « plein le dos » ? Comme vous avez raison ! Il existe réellement une relation entre le dos et le psychisme. Les muscles du dos sont parmi ceux qui réagissent le plus vivement aux émotions. Cela n’a rien à voir avec de l’hystérie, au contraire, les personnes qui somatisent sur le dos ont tendance à ne pas assez s’extérioriser et à tout «prendre sur eux». Le monde est alors «sur leurs épaules».
Le stress de la vie moderne, l’angoisse ou la dépression peuvent eux aussi provoquer des douleurs de dos. Elles sont surtout causées par des contractions musculaires constantes engendrant parfois des maux de tête intenses et des troubles de la sensibilité dans les doigts. De manière générale, ceux qui souffrent du dos devraient essayer de vivre de manière plus détendue en fuyant les situations de tension et préférer les exercices qui leur permettent de décontracter les muscles et de se calmer.

Les causes sont multiples
Au travail, ce n’est pas seulement une mauvaise posture en position assise qui fait mal au dos, mais aussi un chef désagréable, les pressions de rentabilité, les collègues indifférents, les clients énervés...

Quand on conduit une voiture, on peut autant avoir mal au dos d’une mauvaise position de conduite que du stress des embouteillages, de l’agressivité de la circulation.

Solutions thérapeutiques
Elles doivent être adaptées au cas précis et à l’origine du stress. Cependant, on peut donner quelques conseils qui ne peuvent que faire du bien :

• Des mouvements (sport, marche, danse) au grand air. Cela relaxe et favorise le sommeil.
• Une alimentation équilibrée riche en nutriments.
• Jeûne thérapeutique
• Yoga
• Psychothérapie, thérapie de groupe
• Cure de sommeil.

En cas de dos rond, la tête est située presque devant le corps. En cas de dos plat, la colonne dorsale est droite, les vertèbres sont presque parallèles.

A SAVOIR :
Les conséquences des fautes de posture
Une cause des pincements de disque au niveau des vertèbres cervicales peut être l'hyperextension de la gorge qui résulte d'une mauvaise posture. Les disques sont alors soumis à des fortes pressions, ils se déforment, deviennent plus gros vers l'avant que l'arrière... C'est souvent le cas des gens qui ont le dos rond : ils doivent soulever le menton et cambrer la nuque pour regarder devant eux.

0 commentaires

Enregistrer un commentaire