Rien ne vaut les conseils d’un médecin dans le traitement d’un mal de dos, car il sait juger au cas par cas ce qui pourra vaincre la douleur. Mais il existe des petits moyens modestes que vous pourrez taire de toutes façons pour vous soulager.

Les bains aux herbes médicinales
Un bain chaud est très relaxant. On augmente ses vertus en y ajoutant des herbes médicinales, ou du limon marin. Un bain chaud ne doit tout de fois pas être pris en phase suraigue de douleur, par exemple en cas de tour de reins. L’eau du bain ne doit pas dépasser 35° et ne pas durer plus de 15 minutes. Après le bain, on devrait s’envelopper dans un peignoir bien sec et se reposer au chaud un petit moment.

Enveloppements chauds
En cas de douleurs de dos, les enveloppements chauds les plus souvent pratiqués sont les enveloppements de boue, de fango, de paraffine, de limon. On peut les trouver tout prêts à la pharmacie avec les indications de préparation.

A la maison, l’efficacité est souvent réduite du fait qu’il faut chauffer la préparation d’abord dans le four ou dans le bain, et qu’elle refroidit très vite. Les meilleurs enveloppements chauds sont faits chez le thérapeute. Les personnes ayant des problèmes cardiaques ou une tension labile doivent demander conseil à leur médecin avant de précéder aux traitements par la chaleur.

Thérapie par le froid
La glace réduit le gonflement des articulations, des muscles et des tissus conjonctifs. Elle soulage aussi les maux de tête. L’application de glace sur le point de départ de la douleur en cas de sciatique soulage beaucoup. Le froid est particulièrement efficace dans toutes les phases d’inflammation aiguée.

Elle permet alors de mobiliser les zones atteintes sans provoquer d’augmentation de l’inflammation, ce qui accélère la guérison. La glace renforce aussi les échanges sanguins et déclenche un rougissement et uns sensation de chaleur. Il existe des enveloppements froids en pharmacie.

Ils ne doivent pas être posés directement sur la peau mais sur un linge intermédiaire en coton. Parfois, un simple gant de toilette rempli de glace est appréciable. Vous pouvez le remettre au freezer une fois que vous sentez que le gant devient trop humide. L’application de glace ne devrait pas durer plus de 5 minutes, sous peine d’endommager les tissus.

0 commentaires

Enregistrer un commentaire