Quelle douleur est-ce ?
Perforante, coupante, perçante, vive, tiraillante, pénible comme une rage de dents. Si elle n’est pas très grave, elle peut ressembler à une douleur musculaire, comme si le fessier et les cuisses étaient trop courtes et crispées.

Qu’est-ce qui fait mal?
Le muscle de la fesse, souvent seulement sur un point précis sensible à la pression. Elle est diffuse en profondeur. Le nerf sciatique peut faire mal sur toute sa longueur, de la fesse à la jambe jusqu’à la malléole externe.

Quand la douleur se manifeste-t-elle ?
Au mouvement. Surtout en se penchant, par exemple en mettant ses chaussures. Couché, quand on élève une jambe tendue: c’est le signe de Lasègue. Elle peut augmenter au froid, par exemple en cas de natation en eau froide. Elle peut aussi s’exacerber en cas de toux ou de mouchage de nez.

D’où vient cette douleur?
La douleur est due à la compression d’une branche postérieure du nerf rachidien. La racine nerveuse s’enflamme, enfle et est encore plus compressée.

Comment le corps réagit à la douleur?
Selon le degré de gravité de la sciatique : dans la phase aigué, une position contrainte, une claudication. Avec une contraction des muscles du dos et une possible faiblesse de la cuisse.

0 commentaires

Enregistrer un commentaire