Quelle douleur est-ce ?
Elle dépend du degré d’atteinte du disque et de sa pression sur les structures correspondantes. Elle peut être ressentie comme de l’engourdissement ou être perçante, elle peut être de l’ordre du tiraillement et irradier dans la jambe. Elle peut aussi s’associer à des fourmillements et des sensations d’insensibilité.

Qu’est-ce qui fait mal ?
La dernière vertèbre lombaire, la plupart du temps, à la jonction avec le sacrum. Les ligaments et les capsules articulaires des petites articulations vertébrales peuvent également faire mal.

Quand la douleur se manifeste-t-elle ?
C’est très variable selon l’endroit où siège l’atteinte. Généralement, par le mouvement ou une certaine position statique, en se courbant... La nuit, la douleur s’amoindrit. Après un très long repos, elle peut se manifester plus vivement au « dérouillage », spécialement le matin au lever. Souvent, il y a des périodes de rémissions complètes de quelques heures ou plusieurs jours.

D’où vient cette douleur?
De la pression d’un disque déplacé vers le canal rachidien, de celle d’une partie d’un disque sur une racine nerveuse, sur le périoste ou sur les tendons. L’extension des disques peut provoquer de tout petits déplacements des articulations de l’arc vertébral, ce qui est également douloureux. L’importante contraction musculaire est également douloureuse.

Comment le corps réagit à la douleur?
En cherchant à mettre la zone douloureuse au repos et la fixer dans une position de détente.

0 commentaires

Enregistrer un commentaire