L’action d’un massage sur un mal de dos repose sur son pouvoir relaxant général sur la musculature. Qu’il soit par effleurement, pétrissage ou glissements, le massage est la technique la plus couramment employée par les kinés pour soulager les muscles contractés de leurs patients, leur apportant souvent un apaisement rapide et bienfaisant.


Un bon massage doit toujours être doux et souple : en aucun cas vous ne devez avoir des bleus ... Contrairement aux idées reçues et à l’image caricaturale véhiculée par la pub ou les BD du kiné qui vous tord dans tous les sens et vous fait ressortir fourbu de son cabinet, tout ce qui fait mal ne fait pas du bien

Un bon massage détend aussi l’esprit on se laisse aller à l’unique sensation d’être là, à ne rien faire, totalement pris en charge et chouchouté.., les tensions intérieures se dénouent.

Certains massages thérapeutiques sont accompagnés d’étirements. Tout le dos n’est pas massé, seules les zones contractées et durcies seront traitées. Avec un massage dispensé dans le cadre d’exercices de kinésithérapie visant à corriger la statique, un contrôle constant est possible : on voit par exemple après un étirement si un mouvement, auparavant fortement réduit, est faisable avec plus d’amplitude et provoque moins de douleurs.

Les massages entiers ont un effet décontractant général, qui plus est quand ils sont combinés avec un sauna. Souvent présentée comme une méthode d’appoint aux effets provisoires, le massage est en fait un élément très important du traitement des douleurs de dos.

Le massage réflexe
Massage très spécialisé, il est utilisé avant ou après une ostéopathie. Elle st très connue et appréciée en Allemagne, où la méthode est employée dans le cas de maux de tête, de névralgie intercostale, de troubles de la colonne vertébrale dorsale, mais aussi dans les douleurs nuque-épaules et les sciatiques.

Le drainage lymphatique manuel
Il s’est illustré dans le traitement des migraines et des céphalées de tension, ainsi que dans certaines douleurs articulaires et rhumatismes chroniques. Le drainage lymphatique manuel active la circulation lymphatique et stimule les défenses immunitaires dans le but de «nettoyer» toutes les toxines des organes et du sang. Les mouvements sont lents et se font dans le sens du débit de la lymphe.

Vidéos de Massage du dos et mal de dos :

Partie 1



Partie 2

0 commentaires

Enregistrer un commentaire