Comme la colonne cervicale est la partie la plus mobile de la colonne vertébrale -elle permet à la tête de tourner dans toutes les directions- elle à de plus grandes chances d’être le siège d’usures. C’est surtout le cas en bas de la colonne cervicale, là où elle rejoint la colonne vertébrale dorsale moins mobile.

A cet endroit, les vertèbres sont mises à rude épreuve. De plus, la tête pèse lourd. La plupart du temps, les disques se chargent bien de compenser cette mobilité et d’amortir le poids, mais à cause de défauts de posture ou de faux mouvements, la musculature du cou peut ne pas être suffisante ou ne pas travailler correctement.

Certaines parties de cette musculature s’affaiblissent, ce qui demande à la colonne une surcharge de travail. Tous ceux qui ont déjà porté une minerve suite à un coup du lapin savent à quel point la tête peut peser une tonne quand les muscles du cou ne peuvent plus remplir leur rôle. Les problèmes de mouvement et de posture n’endommagent pas seulement les disques, mais mène aussi à une augmentation de l’excitation osseuse qui se traduit par la formation d’arêtes osseuses et de becs-de-perroquet.

Certaines personnes constatent avec étonnement qu’en tournant la tête, leur nuque grince ou donne l’impression qu’il y a du sable sous la peau. Ces bruits ne sont pas douloureux. Toutefois, ces modifications des os et du cartilage peuvent donner peu à peu des troubles sensibles, car ils rétrécissent les canaux médullaires, ne permettant pas le passage optimum du sang et des influx nerveux vers la tête.

Solutions thérapeutiques
Voici les possibilités thérapeutiques des douleurs de la colonne cervicale, qu’il s’agisse de céphalées, de fourmillements ou de maux de nuque.

Règles de base:
• Ne pas dormir sur le ventre, utiliser un coussin ferme.
• Pensez sans cesse à corriger votre posture, particulièrement quand vous conduisez ou que vous travaillez assis.

Vous pouvez le faire vous-même :
• Détendez les muscles contractés de la nuque par la chaleur. Essayez la compresse chaude humide, la bouilloote, les enveloppements de boue ou tout simplement, une douche chaude au jet assez puissant, pointé sur la zone de départ de la douleur.
• Quelquefois, quand les douleurs aux mouvements sont trop forts, il faut se reposer. Le collier est souvent préconisé pendant quelques jours, par exemple pendant la nuit, pour éviter les mauvaises postures involontaires.
• Training autogène
• Yoga
• Bains aux herbes médicinales.

Ce que le thérapeute peut faire pour vous:
• Kinésithérapie avec exercices ciblés, rééducation posturale, relaxation des articulations vertébrales bloquées, stabilisation des zones hyper mobiles, massages, enveloppements, entraînement des muscles affaiblis de la nuque et du cou, parfois, manipulation vertébrale.
• Chiropraxie, thérapie manuelle
• Acupuncture
• Neuralthérapie

0 commentaires

Enregistrer un commentaire